Le bullet journal : de la crédulité à l'amour

Certains prononcent Belette Journal, d'autres Boulette Journal, toujours est il qu'on en entend parler tous les jours sur la blogo: le fameux bullet journal ! Et si au début je ne comprenais pas du tout ce qu'il y avait de révolutionnaire là dedans, je dois dire que je ne m'en sépare plus, tout simplement car il m'a permis de reprendre ma vie en main ! 
Plus question d'oublier quoi que ce soit, c'est fini le fameux "mince je ne sais plus ce que je voulais faire". Désormais, je note tout sur tout et toute ma vie est réunie dans ce petit carnet. Rendez vous, listes de courses, heures de travail, anniversaires, idées cadeaux, choses à faire impérativement dans ma journée, bref TOUT ! J'y note même les petits moments agréables que je vis au quotidien et dont j'ai envie de garder une trace. 


Première sceptique, je ne voyais pas en quoi le Bullet Journal était plus pratique qu'une simple application de notes dans le téléphone. Et pourtant il l'est. Parce qu'il est personnalisable à l'infini, parce qu'on a envie de l'ouvrir, de l'améliorer, de gribouiller dedans, parce qu'on s'y attache, tout simplement ! Il a suffit que je visionne quelques vidéos sur le net pour avoir envie de tenter l'expérience. Et le fait est que je m'y tiens. J'oublie beaucoup moins de choses (je suis une tête en l'air invétérée), je me fixe des objectifs quotidiens et si je n'ai vraiment pas eu le temps ou l'envie, je reporte la tâche non accomplie aux jours suivants. 

Actuellement mon petit journal est divisé en plusieurs parties: 

- l'index ou chaque catégorie est répertoriée avec la page correspondante
- une double page consacrée au mois en cours avec le calendrier complet, mes to-do du mois et mes heures de travail
- une page idées cadeaux
- une pour mes idées d'articles
- une page avec les menus de la semaine
- une pour mes petits bonheurs du quotidien
- ma page tracker ou je note si oui ou non j'ai fait du sport dans ma journée
- une autre ou je répertorie toutes les entreprises dans lesquelles il faut que je postule
- et enfin ce qu'on appelle les dailies ! Chaque jour il suffit de noter la date et les choses à accomplir dans la journée.

C'est le mois de mon anniversaire, d'où le YOUHOU ! 
Evidemment, libre à vous de penser vos pages comme bon vous semble. Par exemple, je ne vais pas créer de page idées cadeaux pour les mois ou je n'aurais pas d'anniversaire à fêter. 

L'avantage du Bullet Journal par rapport à un agenda classique, tout fait, c'est qu'aucune page n'est perdue. Si vous n'avez rien de prévus pendant plusieurs jours consécutifs tout simplement parce que vous partez en vacances, rien ne vous empêche de passer du jeudi 4 Juillet au jeudi 11 Juillet. C'est ce qu'il s'est passé pour moi la semaine dernière simplement car je n'estimais pas avoir quoi que ce soit de "particulier" à accomplir. 


L'autre avantage est qu'il y a un effet très satisfaisant à cocher au fil de la journée ce qui a été effectué je me rends compte que j'ai accompli des choses, que j'ai été productive ce qui me donne la sensation d'avoir "réussi" ma journée. 
Avoir tout de réuni dans un même endroit qu'on a envie de consulter au fil de la journée est d'une aide vraiment précieuse. Noter mes horaires de travail me permet d'estimer ce que je toucherai comme salaire à la fin du mois, noter les idées de cadeaux me permet de ne plus me dire "mince tu avais eu une super idée, c'est quoi déjà?" Idem pour les idées d'articles ! Bref, c'est un condensé de ma vie et je pense continuer à m'en servir pendant un bon bout de temps, durant toute ma vie peut être, tête en l'air comme je suis ! 

Je pense que le Bullet Journal peut aussi être un outil très utile dans le cadre du travail. Si votre job vous demande de penser à beaucoup de choses, si vous travaillez dans la comm' et qu'il vous arrive de brainstormer sur des projets ou que sais je, il peut être intéressant de tout noter pour être sur de ne pas passer à coté de quoi que ce soit. A vous une productivité exacerbée ! 

Pour autant, j'ai conscience que ce journal ne convient pas à tout le monde. Pour ma part j'ai toujours été branchée papier et écriture, cet outil me convient donc. De même il conviendra surement à une âme d'artiste qui aura un endroit où griffonner. Pour ce qui est de mon chéri, je sais qu'il ne lui viendrait jamais l'idée de noter dans un petit carnet. 



Le Bullet Journal, c'est aussi un joli moyen de s'exprimer, de garder une trace de sa vie, de ses humeurs même, un peu comme un journal intime. Libre à vous de l'orner de jolis dessins, de mantras, de photos même, d'avis sur des livres que vous avec lu, de recettes que vous avez envie d'essayer ! Le bullet journal c'est un journal intime 2.0. 

Alors, vous laisserez vous tenter par l'expérience BJ ?

Bisous






6 commentaires:

  1. L'idée de la page tracter est trop géniale ! Ça m'obligerait un peu à me motiver :p

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment le but ! Puis ça permet d'être fière de soi à la fin du mois,même si je ne suis pas toujours assidue...! Je ne sais pas chez toi, mais ici il fait une chaleur terrible ! Pas toujours évident de se mouvoir :D

      Supprimer
  2. Moi aussi je me suis mise au Bullet Journal, et j'en suis devenue une vraie addict! J'en parle d'ailleurs sur mon blog: https://milleetunprojets.wordpress.com/2016/07/02/lultra-organisation-qui-rend-zen-le-bullet-journal/!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'hésiterais donc pas à aller faire un tour sur ton artile :)
      Je te souhaite une très belle journée !

      Supprimer
  3. Bon, cela fait 2 articles à ce sujet que je lis... Je suis une véritable accro aux cahiers en tout genre et du coup je suis tombée sous le charme de l'idée.
    Il faut que je m'y mette absolument ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha n'hésite pas à me donner un retour d'expérience quand tu te seras lancée :D Tu verras, c'est vraiment sympa ! :)

      Supprimer