J'ai fini Stranger Things la série de l'été et...

Je suis plus que perplexe ! 


ATTENTIONS DEMIS SPOILERS (Car non, je ne révèle pas la fin)

Si cette série signée Netflix avait été annoncée comme étant la série évènement de l'été et bien que nous l'ayons appréciée, je dois dire que plus les jours passent plus je m'interroge quant au réel contenu de cette nouvelle aventure lancée par les Duffer Brothers. 
Si vous avez regardé la série Under The dome qui était un poil capillo-tractée du début à la fin, vous risquez de retrouver des similitudes dans Stranger Things. Une histoire de monstre qui vit seul dans un monde parallèle au notre et qui est assoiffé de sang, un enfant disparu qui communique à travers des lampes, une petite fille avec des pouvoirs magiques, une fin dont on comprend très mal la signification, bref, tout au long de la série on ne cesse de se dire: okay, c'est fun à regarder, mais, pourquoi? pourquoi l'enfant a été kidnappé par le monstre puisqu'il n'a pas saigné? pourquoi ce monstre apparait subitement dans cette région perdue? Pourquoi à ce moment précis? Qu'est ce qui a déclenché ce revirement? D'où sort la gamine? Qu'est ce que cette fichue entreprise "d'électricité" vient faire la dedans?
Certes, on est dans un univers fantastique et il est inutile de chercher à comprendre le pourquoi du comment, cependant j'ai quand même trouvé que cette série manquait d'un fil conducteur mais surtout que la fin ne nous apportait aucune explication sur tout ce qui c'était déroulé. Cette fin ne nous offre pas non plus de suspens quant à la saison 2 à venir, mais nous laisse plutôt avec une question qui est: "Tu as compris toi?"
Pourtant le suspens est omni présent et nous avons vraiment été maintenu en haleine, mais à l'instar d'un film comme paranormal activity, on se rend vite compte qu'on est maintenu en suspens pour...rien et que rien ne se tient.
Alors je ne vais pas cracher dans la soupe, cette série nous a beaucoup divertie et on regardera certainement la saison 2, pour voir et pour comprendre, peut être, mais on est loin de l'évènement selon moi... 
Qui plus est, le jeu d'acteur des trois petits héros frise l'insupportable, ça crie, ça zozotte, ça se boude, bref ça a 12 ou 13 ans, et on a parfois du mal à les supporter, surtout le petit Lucas qui est un rabat joie sans nom et qui passe son temps à se la jouer justicier de la joyeuse bande. 
Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié l'univers de cette première saison. L'esprit 80' change un peu de ce que j'ai l'habitude de voir en terme de séries, le générique est vintage, les coiffures et les vêtement le sont encore plus, les personnages sont attachants (surtout Jonathan, Nancy et Steve que j'ai trouvé sympathiques), l'ambiance nous tient en haleine, on passe un bon moment et ça m'a redonné envie de dialoguer avec un bon vieux talkie-walkie. Mais surtout: j'ai adoré la petite fille qui joue Onze, elle est à croquer et on aimerait l'avoir comme petite soeur. 

En bref, pour ma part cette série est un grand méli mélo de tout ce que les gens dont moi avions envie de voir: du vintage, du hipster, un contexte sci-fi plutôt sympa, un peu d'amour aussi, des références au seigneur des anneaux, un gros monstre qui fait très peur et un flic alcoolique. 

Série sympathique à regarder: OUI
Série évènement: NON

Je ne comprends pas sur quels critères se basent ceux qui ont trouvé que cette série était grandiose. On est bien loin d'une "House of Cards" ou d'une "True Detective (saison 1)"

En tous cas, pour ceux qui ont vu cette série et qui ont compris la fin: CONTACTEZ MOI ! Je suis preneuse d'informations, de sous entendus cachés et de tout ce qui pourrait m'aider à mieux saisir le pourquoi du comment de cette fin voire même de la série entière ! 

Et vous, qu'en avez vous pensé?




4 commentaires:

  1. Je pense que c'est bien mais il manque le nez...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je n'en suis qu'au début. J'ai vu les 2 premiers épisodes et pour le moment j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas t'avoir spoilé sur quoi que ce soit... aïe !!
      Ceci dit je critique beaucoup, mais nous avons passé un agréable moment à la regarder. C'était super divertissant, mais beaucoup d'incohérences à mon goût :)
      N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé à la fin :)

      Bonne journée à toi !!

      Supprimer