Non mais allo? T'es une fille et tu veux pas bronzer?


"Mets toi de la crème","remets ton chapeau","mets toi un peu sous le parasol!"

J'entends encore ma maman me répéter inlassablement ces mêmes phrases chaque été. Et moi ronchon qui refusait catégoriquement toute protection "parce qu'être bronzée c'est quand même plus sexy". Plus sexy? Qui l'a dit? Encore une légende urbaine qui veut nous faire croire que si on n'a pas un teint doré (on a dit doré! pas rouge vif) on a forcément l'air malade ou fatiguée. Je ne suis pas la mieux placée pour faire un article sur ce sujet puisque je ne suis jamais vraiment blanche (une des conséquences à vivre dans une des régions les plus ensoleillées). Mais quand même ! L'hiver ma peau devient plus pâlichonne, mes cernes sont plus apparentes et j'attends chaque été avec impatience pour me faire rôtir comme une escalope au soleil. Mais cette année c'est fini ! Dans la même logique que le no make up ou le free boobs, je n'ai plus envie de changer mon physique d'une quelconque manière, ou du moins plus de manière excessive comme ça a pu être le cas étant plus petite. Protéger ma peau et la voir prendre un joli hâle très  léger au fil des semaines: oui ! Passer des heures à la plage après m'être allègrement tartiner de monoï : non !

Alors dégainez chapeau, crèmes solaires et parasol ! Le soleil on peut en profiter mais sans en abuser (à moins de crever d'envie d'avoir un cancer de la peau en plein sur le nez comme the sexiest actor ever: Hugh Jackman) !

Alors changeons de regard sur les dictats de la beauté! Assumons nous telles que nous sommes ! Et puis mince ! On en a marre de voir chaque été sur nos jolies plages du sud des allemands tout blancs prêts à tout pour bronzer devenir rouge écarlate et déambuler en tongs chaussettes, en plus ! (c'était un message des défenseurs de la tong libérée).

Pour vous 10 bonnes raisons de ne plus rôtir sur la plage de Palavas:

1: Le soleil, c'est chaud, ça brûle...

Pourquoi s'infliger tant de souffrances en restant des heures allongées sur une serviette comme une daurade sur une plancha, sans bouger avec en prime une belle barre au crâne en fin de journée. Comme si vraiment ça procurait une once de plaisir. Prenez un parasol, lisez un bon bouquin et alternez ! soleil, parasol, soleil, parasol. Puis baignez vous, zut.

2: La nuit c'est fait pour dormir...

Pas pour faire du hip hop sur le matelas ne sachant pas quelle position nous fera le moins souffrir. Les coups de soleil, ça pique (et c'est moche).

3: Avoir la marque du bikini c'est pas sexy...


Être bronzée c'est sexy en maillot ou habillée, le problème survient lorsque avant d'aller te doucher ton chéri te dit: "pourquoi tu n'enlèves pas ta culotte blanche?". Ma culotte blanche? Quelle culotte blanche?

4: Le soleil ça donne des maladies...


On ne le dira jamais assez, mais des expositions trop prolongées au soleil peuvent entrainer des complications plus ou moins sévères, la pire étant le cancer de la peau, la moins pire étant d'avoir la peau qui fait des cloques comme une barre de crunch.

5: Être bronzée ça fait regretter l'été...

Et oui, être café au lait l'été ça veut dire être lait tout court l'hiver. Du coup, bonjour la déception de se voir pâlir jour après jour. Pas de bronzage exagéré = pas de frustration!

6: Rester des heures au soleil ça fait vieillir avant l'heure...

Alors si aujourd'hui tu ne te plais pas car tu es toute blanche, sache que toi à 50 ans tu seras bien plus jolie que toutes celles que tu vois chaque été le nez tout rouge et la peau tout sèche. Le soleil ça dessèche la peau et lui fait perdre de son élasticité. Pourquoi en abuser donc? Soyons de futures quincas aux joues rebondies ! 

7: Bronzer à outrance c'est abimer ses yeux...

Si tu bronzes sans lunettes de soleil pour ne pas avoir la marque, sache que tu augmentes les risques d'avoir des conjonctivites ou de la cataracte. Être bronzée c'est cool, mais avoir les yeux d'un boxeur après le dernier round, moyen.

8: L'amour dure 3 ans, le bronzage 1 mois...

Alors pourquoi prendre autant de risques pour sa peau et pour sa santé pour si peu? au bout d'un mois vous aurez retrouvé votre peau d'avant les vacances, un peu plus abimée mais avec la même carnation. 

9: You're amazing, just the way you are...

OUI ! tu es jolie telle que tu es même si tu es toute blanche, que ta peau rougie au moindre rayon et que tu baves devant des teins halés comme celui de Jessica Alba. Si nous étions toutes bronzées nous voudrions toutes être pâles. Un cercle vicieux tout ça. Et puis, si nous sommes nés avec une certaine couleur de peau, c'est parce que c'est celle qui nous va le mieux. 

10: Il y'a d'autres moyens d'avoir bonne mine...

Je suis la première à chercher à avoir bonne mine et ce toute l'année parce que mes yeux sont cernés de naissance et que le bronzage atténue l'effet bleu de mes cernes. Il existe des substituts au soleil pour avoir un joli teint et qui peuvent s'utiliser toute l'année. Des marques comme Saint Tropez sont très bien pour cela et si comme moi vous avez un petit budget, la DHA qui se trouve sur Aroma-Zone fait très bien le job. 


Alors protégez votre museau, profitez de vos vacances au bord de la mer mais n'abusez pas du soleil. 


Bisous de Kim.K !



Pour voir mon article sur la DHA c'est par là


4 commentaires:

  1. Il est vrai que chacun dois d'accepter tel qu'il est. Bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton passage et ton petit commentaire ! :) On est de plus en plus à essayer de nous accepter telles que nous sommes et ça fait plaisir à voir :)

      A très vite !

      Supprimer
  2. Halleluja, j'ai cherché ces raisons toute ma vie ! Avec ma peau de Blanche Neige je regrette les critères de beautés de nos amis asiatiques !

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Admet que la raison de la culotte blanche (et la photo de Kimmy) c'est quand même super convaincant !
      On vous aime bien vous autres alsaciens, belges et que sais-je, on s'amuse toujours de vous voir rougir comme de belles tomates gorgées de soleil ! (le sadisme du sudiste mouhaha !)

      Gros bisous !! :)

      Supprimer