The revenant, un film qui laisse parler les silences [SANS SPOILER]


Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'un sujet un peu particulier: le 7ème art !
J'ai eu l'occasion d'aller voir The Revenant vendredi soir, et j'en suis ressortie quelque peu pantoise
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film doté d'autant de richesse, de poésie, mais de silence aussi. Car là est toute la splendeur du film. Les silences sont sublimes, plein de sens. Ce sont des silences qui nous parlent, qui montrent que parfois les mots ne sont pas nécessaires. Le pouvoir des paysages, des regards, de la musique, des expressions des visages, des émotions. Cela exprime parfois tellement plus que des paroles. Et tout le film vogue sur cela: le silence, le calme qui vont de pair avec la personnalité de Hugh Glass (incarné par L.Dicaprio) un personnage que l'on peut caractériser comme étant une "force tranquille"
Parfois les silences sont brisés par des proverbes amérindiens tout juste chuchotés, et la magie opère. On regarde ce film comme l'on regarde un tableau. Les yeux béas, dans une profonde sérénité, et avec une certaine admiration. 
J'ai été impressionnée par le talent d'acteur de DiCaprio, sans blague me direz vous, mais c'est une fois de plus une prouesse cinématographique qu'il réalise mais dans un style profondément différent de ce dans quoi nous avons l'habitude de le voir. Impossible ici de compter sur son sourire enjôleur et son regard d'un bleu profond pour crever l'écran, ni même sur son phrasé. Ici tout repose sur l'interprétation d'un personnage meurtri, porté par l'amour qu'il voue aux siens, doté d'une volonté profonde et dont la bravoure n'a d'égal que son désir de vengeance. Et c'est en cela que le rôle est à mon sens complexe: tout a du être retranscrit avec un maximum d'émotion est un minimum de mots. 
Le film est brut, sauvage, doté d'un réalisme tel qu'il m'a parfois fallu détourner le regard, ne supportant plus la violence qui crevait parfois le silence. The Revenant est un film ambitieux, poétique qui prend aux tripes, pendant lequel on prend le temps de s'interroger sur nos propres réactions face à certaines situations. Ce fut pendant 2h30 un voyage visuel mais aussi de ma propre conscience. 

Une belle surprise pour moi, et je vous conseille vivement d'aller le voir. Ce film est à mon sens une vraie prouesse, autant au niveau de la réalisation qu'à celui du jeu des acteurs.



Alors moi je me demande, à quand l'oscar pour Léonard?


Irez vous voir The Revenant?

Je vous embrasse,




2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je regarde ce film :o ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui je te le conseille vivement ! D'ailleurs il faut que je change mon article car il l'a finalement eu son oscar haha !
    Merci à toi pour ton passage sur le blog :)
    A très vite ! <3

    RépondreSupprimer