Routine visage, ou comment j'ai dit bye bye à l'acné!

Hola amigos! 


Voilà des mois que je n'ai pas écrit sur ce blog, et pour cause, ma vie a été pas mal remplie et bousculée ces derniers temps. Mais ça y est, depuis quelques jours je ressens un vide en moi. Bref, besoin d'écrire et de partager! Je reviens donc avec ma routine visage, et plus particulièrement avec la routine qui m'a permise de vraiment améliorer la qualité de ma peau acnéique.

Je n'ai jamais eu énormément d'acné pendant l'adolescence, ma peau n'était pas ravagée mais j'avais parfois quelques points noirs et quelques micro-kystes plutôt ciblés au niveau des joues (glamour me direz vous). J'ai longtemps pensé que ça allait passer en grandissant, mais ayant bientôt 20 ans, je me suis rendue à l'évidence. Non ma fille,tes sales boutons ne partiront pas si tu n'emplois pas de moyens un peu plus coriaces. Je trouve ça essentiel pour une femme d'avoir une belle beau, et passée l'adolescence avoir des kystes sur les joues et devenu un véritable complexe. Je rêvais d'avoir une jolie peau dès le réveil et de ne plus être obligée de me tartiner de fond de teints, correcteurs, et autre artifices en tout genre.
Premièrement, pour ce qui est du traitement de ma peau, j'ai arrêté avec les produits de grandes surfaces et je me suis tournée vers les produits pharmaceutiques de type Avène et Bioderma. Certes, le prix est un peu plus élevé mais je trouve la compo plus clean, moins agressive, et après tout ce sont des produits faits par des laboratoires dermatologiques, qui sont donc vraiment spécialisés dans le soin de la peau.

Je vous présente les armes du crime!
Alors certes, ces produits matifient la peau, régulent son pH, favorisent la disparition des boutons, mais pour ma part n'ont pas empêché leur réapparition. Mon médecin généraliste m'a donc prescrit le produit Epiduo gel, que l'on peut se procurer seulement en pharmacie sur présentation d'une ordonnance. Je l'ai certes payé 18 euros, mais honnêtement, je l'ai depuis plus de deux mois, et je n'ai plus besoin de tester une quantité faramineuse de produits. Ce gel associé à un bon décrassage de la peau le soir suffit à faire disparaître totalement mes imperfections!
Cependant, c'est un produit très agressif et qui m'a donné du fil à retordre au début. Pendant les deux premières semaines de votre traitement, votre peau va réagir, rougir (effet coup de soleil garanti) et même peler! Mais passée cette période vous allez pouvoir vous réjouir d'avoir une peau nette et dire adieu à vos micro-kystes douloureux. Bref, le secret c'est de compenser l’agressivité de ce gel avec une routine matin douce et très hydratante.


Voici donc ma routine du soir:



-Tout d'abord je me démaquille les yeux, puis le reste du visage avec un bête démaquillant pour les yeux Monoprix et adapté aux peaux sensibles. Avant j'utilisais ma solution micellaire Sébium H2O de Bioderma pour démaquiller et nettoyer mais comme je vous l'ai dit, j'évite d'agresser ma peau au maximum.

-Ensuite je nettoie mon visage avec mon gel Cleanance d'Avène. Je suis fan de ce produit qui procure une réelle sensation de propreté et de fraicheur à la peau. On sent vraiment après nettoyage que la peau est décrassée et débarrassée de toute trace de sébum. (J'utilise en fait ma solution micellaire Bioderma seulement lorsqu'il est tard et que je n'ai pas le courage de me balancer de l'eau froide sur la tête)
-Une fois mon visage rincé à l'eau claire je vaporise mon eau d'Evian sur ma peau et attend quelques instants avant de retirer l'excès avec un mouchoir ou un linge propre. Cela permet de retirer le calcaire de l'eau du robinet qui est trop dur pour la peau.
-Ensuite j'applique mon coutour des yeux bio à l'huile d'argan et l'aloe vera que j'ai acheté chez Monoprix pour éviter que mes paupières tiraillent le lendemain et pour les hydrater tout simplement (car même si le gel Epiduo ne s'applique pas autour des yeux, je trouve que mes paupières sont très asséchées le matin. Il doit bouger dans la nuit ou se répandre un peu au niveau de mon contour des yeux).
-Enfin j'applique mon gel Epiduo sur les zones les plus affectées pas mes boutons. Pour ma part j'en mets sur mes joues, mon front (même si je n'ai pas forcément de boutons sur cette zone, je préfère jouer la sécurité) et sur mon menton.
-Et puis parce que j'aime bien, je m'applique du baume à lèvres labello à la framboise tous les soirs avant de dormir. Autant vous dire que mon chéri est RAVI! Mais bon, mieux vaux coller un peu le soir et être belle comme un cœur et avoir des lèvres kissables le reste du temps! Bon okay j’exagère.


Maintenant place à la douce routine du matin:



Le matin c'est beaucoup plus rapide. J'estime que ma peau ne se salie pas dans la nuit donc adios l'étape nettoyage

-Dans un premier temps je me passe un coup d'eau froide sur le visage, ça réveille! (notre peau et puis notre petite personne au passage)
-Ensuite un coup de pshit pshit d'Evian sur le visage, le calcaire toussa toussa, bref, je vous ai déjà expliqué.
-Cette étape faite, j'applique mon contour des yeux que je vous ai présenté précédemment pour vraiment apporter du confort au contour de mon oeil.
-Et enfin je me badigeonne tout le visage avec mon masque apaisant hydratant d'Avène que je ne rince pas! Étrange me direz vous mais il est tellement léger et ma peau le boit tellement vite, que j'ai fait le choix de ne pas le rincer. De toute manière, au bout de 5 minutes (voire moins) ma peau a déjà tout absorbé. Et puis étant donné l'agressivité d'Epiduo, j'ai fait le parti pris d'apporter un maximum d'hydratation à ma peau. Je tiens à noter que ma pharmacienne était très d'accord avec moi.


Pour finir, j'utilise une fois par semaine le produit Garnier Pure Active 3 en 1 qui sert de masque, de nettoyant et d'exfoliant. J'exfolie donc mon visage avec ce produit pour me débarrasser des cellules mortes et désobstruer mes pores puis je le laisse poser 3 minutes avant de le rincer. Je suis très satisfaite par ce produit qui nettoie la peau en profondeur et laisse la peau lisse et matifiée.



Il reste une crème que je n'ai pas cité et il s'agit du Sébium Global soin intense purifiant par Bioderma. J'utilisais cette crème avant d'avoir Epiduo gel et ce produit est très bien pour éliminer les boutons, les points et pour éviter que les bactéries du bouton infecté se propage. Je l'utilise parfois le matin localement lorsqu'un bouton persiste pour accélérer sa disparition. Je conseille vivement ce produit qui est très efficace et qui tient ses promesses.



Voilà nous arrivons enfin au bout de cet artciel interminable. Mais je voulais vous faire un historique de ma peau et vous expliquer précisément chaque étape de ma routine.



Sur ce je vous laisse digérer ce texte sans fin! En espérant que cela puisse en aider certains ou certaines.




Bien à vous;



xoxo



Lorène

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire